30 août 2019 : En route pour Bruxelles !

Nous ne comprenions pas bien les motivations profondes de la révolte des belges contre les Provinces Unies qui a conduit à l’indépendance de la Belgique en 1830. Le gérant du camping où nous avons couché hier soir nous parle des rivalités entre Amsterdam et Antwerpen (Anvers) pour la taille et le commerce du diamant maîtrisé à l’époque par les juifs. Aujourd’hui il y a encore maîtrise des juifs pour les diamants destinés à la joaillerie mais ce sont les indiens qui ont la haute main sur les diamants pour l’industrie.

Nous avions vu au musée d’Amsterdam un tableau représentant un épisode de cette guerre d’indépendance. En 1831 un capitaine hollandais décide de saborder son navire dans le port d’Amsterdam pour qu’il ne tombe pas aux mains des belges. Les commentaires autour du tableau ne disent pas si les membres de l’équipage qui le souhaitaient ont été autorisés à quitter le navire avant l’explosion. L’histoire de toutes les guerres …! Des pauvres gens qui n’en ont rien à faire sont sacrifiés pour agrémenter les discussions de salons entre nantis qui n’ont pas trouvé d’autre jeu.

Ainsi va le Monde. Ayons-en au moins une pleine conscience !

Nous partons vers le Sud. En Belgique nous avons le même système de points qu’en Hollande. Mais en Belgique, sur le terrain, il n’y a quasiment pas de carte. Il faut les acheter. Pour nous, impossible de collectionner et d’avoir sous la main toutes les petites cartes locales de toute l’Europe. Donc on se débrouille autrement. En plus il y a moins de pistes cyclables en Belgique et elles sont loin d’avoir la même qualité que les pistes hollandaises. La campagne est moins soignée. Il n’y a pas de canaux et, c’est peut-être un corollaire, il y a beaucoup plus de gros camions qui n’ont pas à franchir des ouvrages d’art trop fragiles ou trop étroits pour eux.

Nous trouvons une piste cyclable à peu près convenable qui suit la N14 qui va plein sud, dans la direction que nous devons emprunter.

Nous avançons et nous arrêtons un peu à Lier (Lierre) pour découvrir un joli village

la personnalité de Zimmerman, un horloger autodidacte qui a réalisé des ouvrages fabuleux.

Sur notre route dans la campagne la maison d’un général de l’armée française à l’époque révolutionnaire.

A Mechelen (Malines), nous mangeons dans un petit restaurant près de la grande place. La serveuse nous confirme que le flamand et le néerlandais sont bien une seule et même langue. Seuls les accents diffèrent.

La mairie est de la dentelle mais il est interdit de pénétrer dans le hall.

L’intérieur de la cathédrale est un peu froid en particulier à cause d’un mobilier plus adapté à une salle de congrès bas de gamme qu’à un lieu de prière et de réflexion.

Nous y découvrons la personnalité du Cardinal Mercier, un enfant du pays né en 1851 et mort en 1926 qui passa une grande partie de sa vie à étudier et enseigner la théologie, puis défendit son pays pendant la première guerre mondiale et enfin consacra la dernière partie de sa vie à faire œuvre écuménique en essayant de rapprocher catholiques, orthodoxes et anglicans.

Nous traversons longuement Grimbergen sans trouver un bar pour boire une bière. Il nous faudra aussi beaucoup de détermination pour atteindre l’hyper centre de Bruxelles et la déguster.

Rolande trouve un hôtel presque à côté pas trop cher et que nous atteignons sans trop nous perdre mais un peu bourrés tout de même après avoir empilé un demi litre de bière sur la fatigue de la journée.

Catégories Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close