19 septembre 2022 : Belfort, le ballon d’Alsace et Ronchamp

Encore un petit tour d’Alsace aujourd’hui, mais ce matin, il y a d’abord atelier vélo pour mettre parfaitement au point le vélo de Rolande. Claude a fait appel à son voisin et ami, Gérard, un cycliste passionné et un bricoleur hors pair. Pour fixer le rétroviseur, le collier de plomberie acheté par Rolande fonctionne parfaitement. Claude est sidéré : « Comment as-tu pensé à un collier de plomberie pour réparer ton rétroviseur ? » lui répète-t-il. Pour les câbles mal fixés, Claude trouve des attaches plus courtes que celles de Rolande. Pour le plus difficile, la béquille de motard, il faut faire appel à l’atelier de Gérard. Il trouve le boulon qui va bien et peut le scier exactement à la bonne longueur. Quant au vélo de Michel, un bon gonflage de pneus s’impose. Nous repartirons demain bien équipés pour un Tour de France. Claude nous explique et nous montre soigneusement comment rejoindre l’eurovélo 6.

Nous sommes à l’heure pour l’apéro, un vin de pêche succulent fabriqué par Sylvie, notre amie bretonne de Paimpol. Encore merci à elle.

À Belfort, il y a le lion bien sûr, adossé à la citadelle. Encore une œuvre de Bartholdy.

Nous prenons la route des vins.

Puis c’est le ballon d’Alsace, sur les pentes duquel nous croisons des cyclistes valeureux.

Un petit détour par Ronchamp. C’est là que Le Corbusier est venu pour reconstruire la fameuse chapelle. Mais c’est fermé. Le site est complètement cadenassé. Nous pourrons apercevoir un petit bout du mur de La Chapelle entre les arbres, une magnifique barrière en bois tout le long de la route formant glissière de sécurité (c’est magnifique mais pas très adapté à la sécurité à l’impact ?) et des textes expliquant en long et en large pourquoi il est nécessaire et naturel qu’il faille payer pour voir.

Nous nous consolerons en ayant généreusement accès à un ancien puits de mine un peu plus bas.

Catégories Non classé

Laisser un commentaire